LANCEMENT DES ACTIVITES D’ASSILASSIME SOLIDARITE A ANIE CE 19 AOUT 2020

Assilassimé poursuit son extension en direction des producteurs agricoles et micro-entrepreneurs de l’intérieur du Togo.

Un an, 11 mois et 12 jours après le démarrage de ses prestations aux bénéfices des populations de la préfecture Amou (ce fut un 07 Septembre 2018), les premiers responsables de la Microfinance Sociale Assilassimé Solidarité ont procédé ce jour, 19 Août 2020 au lancement officiel des activités de leur deuxième agence dans la région des plateaux, à Anié, localité située sur la route nationale N°1 à 190 Km au nord de Lomé.

Cette cérémonie symbolique mais solennelle a réuni environ une centaine de personnes. L’assistance est issue non seulement de la population de bénéficiaires, des membres de groupes de micro-entrepreneurs déjà mobilisés, de chefs coutumiers locaux, des représentants des institutions financières présentes dans la ville et invitées, du personnel de Assilassimé venus de Lomé ou d’Amlamé en appui pour l’organisation ; mais aussi des officiels de la ville hôte à savoir :

  • Le premier Adjoint au Maire, représentant du maire de la commune Anié 1 et du préfet ;
  • Le directeur préfectoral Anié de l’action sociale,
  • Le commandant de la brigade de gendarmerie d’Anié ;

Dans son adresse, le Président du Conseil d’Administration de Assilassimé, M. AYASSOU Komivi a fait une présentation très succincte de l’historique de Assilassimé Solidarité, depuis ses débuts en 2012 sur initiative de l’ONG Française Entrepreneurs du Monde (EdM), jusqu’à son implantation à Anié en passant par l’ouverture de son agence rurale d’Amlamé. Il a rappelé la Vision, la Mission ainsi que les Valeurs qui sous-tendent son action. M. AYASSOU a exprimé sa gratitude aux autorités administratives pour leur sollicitude en accueillant Assilassimé dans la ville d’Anié, sans oublier les partenaires et institutions ayant honoré de leur présence la présente manifestation. Le PCA a rassuré les populations que son institution s’inscrit dans un accompagnement   sur la durée à travers des produits et services spécifiques, différentiels et de grande valeur ajoutée pour changer les conditions de vie des bénéficiaires de bonne volonté. « Assilassimé est venu aujourd’hui à Anié et pense y rester pour toujours », a affirmé le PCA avant d’inviter les bénéficiaires à faire des amis le personnel d’Assilassimé affecté dans la nouvelle agence (Animateurs, conseiller agricole, gérant…) afin de tirer le meilleur parti de leurs prestations. Il les a surtout exhortés de tout mettre en œuvre pour que « la marche du ‘’fleuve Assilassimé’’ qui a pris sa source à Lomé et qui est parvenu jusqu’aux entrepreneurs d’Anié après Amlamé ne soit pas interrompue ici, mais puisse continuer plus loin et étancher la soif de d’autres communautés du Togo ».

A la suite du PCA, le premier Adjoint au maire, M. AYENA Kwami, a pris la parole pour remercier les responsables de Assilassimé pour l’offre de produits et services qu’il a qualifié de très appréciables. Il a transmis les encouragements des autorités de la préfecture à l’équipe d’Assilassimé afin qu’elle poursuive son travail bienfaisant aux côtés des autres institutions financières qui opéraient dans la ville. Il a pour finir rassuré du soutien des autorités de la commune d’Anié pour toutes les initiatives d’Assilassimé visant le développement des populations d’Anié.

Après quelques animations en intermède assurées par un groupe de tam-tam folklorique local, ce fut le tour de la responsable du programme Mivo énergie, Mme LEBACHELIER Elodie de féliciter Assilassimé pour son implantation à Anié. Elle a surtout présenté le partenariat qui lie Assilassimé et son programme dont l’objectif est de faciliter aux emprunteurs de Assilassimé l’accès à une énergie propre, durable et à moindre coût. Des collaborateurs sur le programme Mivo ont fait des démonstrations des principaux produits distribués par Mivo-Energie à l’assistance à partir d’un stand installé pour la circonstance et distribué aussi des dépliants d’information.

Figure 2 :  Façade principale de la nouvelle agence Assilassimé à Anié

Avant la coupure du ruban d’accès aux locaux de la nouvelle agence, le directeur exécutif de Assilassimé M. Jacques AFETOR dans son allocution est revenu sur le parcours et les démarches ayant marqués le cheminement de son institution vers le choix d’ouverture d’une agence à Anié. A ce propos, il a relevé avec gratitudes, la disponibilité du préfet d’Anié et ensuite celle du Maire Anié 1 pour accepter recevoir personnellement sans rendez-vous préalables les différentes équipes des missions de prospections dans le milieu en Avril 2019 et en juillet 2020. « Anié est une ville où la vivacité et le dynamisme des populations est quelque chose d’évident et frappant, ce qui incite à y installer une institution comme Assilassimé ; mais la motivation que nous avions tirée des entretiens avec ces différentes personnalités a été un des éléments très déterminants pour la prise de décision à déployer nos actions dans ce milieu » a attesté l’intervenant. A l’adresse des autres institutions financières de la place, M. AFETOR s’est voulu rassurant : « Assilassimé n’est pas du tout venu à Anié pour vous faire concurrence mais pour la complémentarité ; car, Assilassimé s’adresse véritablement aux couches les plus défavorisées, ceux qui ne disposent d’aucune garantie ou caution matérielles d’accès au crédit exigées par les institutions classiques ; de ce fait, ce sont ces exclus et marginalisés que Assilassimé accompagne pour en faire progressivement des emprunteurs solvables et capables d’intégrer le systèmes financiers classiques formels ». Il a rappelé la structure des équipes opérationnelles des agences qui comprend outre les animateurs (Et non des ‘’Agents de Crédit’’ comme ailleurs), un conseiller agricole qui suit et donne d’utiles conseils aux producteurs pour améliorer leurs résultats agricoles mais aussi des travailleurs sociaux qui assurent des services d’écoutes et d’accompagnement individuels aux bénéficiaires vulnérables pour les aider à surmonter leurs difficultés et améliorer leurs conditions de vie.

C’est sur des rythmes très cadencés des tam-tams crépitants du groupe de folklore que les officiels représentés se sont dirigés à l’entrée des locaux de la nouvelle agence et procéder à la coupure du ruban symbolique. A tout seigneur tout honneur, ce fut monsieur le premier adjoint au maire de saisir les ciseaux vers 11H50 et de couper le ruban au nom de ses mandants (le maire Anié1 et du préfet d’Anié), lançant ainsi officiellement les activités de Assilassimé Solidarité dans la préfecture d’Anié. Une visite guidée des bureaux a été faite avant que les invités ne rejoignent à nouveau leurs sièges sous les appâtâmes pour écouter l’allocution finale de remerciement du PCA. Celui-ci a réitéré la gratitude de Assilassimé et souhaité un bon retour chez soi à chacun des officiels, partenaires et invités après avoir formulé ses vœux de plein succès aux actions de Assilassimé ainsi démarrées à Anié.

Géographiquement, les bureaux de la nouvelle agence se situent juste derrière le grand marché sur la voie pavée longeant la station Total Anié 1 allant vers le CEG ; Au lieu-dit ‘’Kalea’’.

Figure 3: Un des panneaux directionnels implanté au bord de la RN1 à hauteur de la station Total Anié 1 signale l'agence.
Figure 3: Un des panneaux directionnels implanté au bord de la RN1 à hauteur de la station Total Anié 1 signale l’agence.

Un rafraîchissement à emporter offert aux invités vers 12H05 a mis un terme final à cette cérémonie organisée dans le strict respect des mesures barrières et de distanciation pour prévenir la propagation de la pandémie du COVID-19 qui se fait de plus en plus menaçant et a atteint à ce jour 1190 cas confirmés au Togo : Lavage des mains avec des dispositifs prévus à cet effet, le port obligatoire de masque et l’écart entre les sièges des participants.