Menu
FR  |  EN

Des Comités de Gestion d’Agence Installés pour un Retour aux Bonnes Pratiques d’Antan sur le Terrain

 

A la fin de l’année 2022, Assilassimé Solidarité a célébré ses 10 ans d’activité au service de l’inclusion sociale et financière des populations vulnérables au Togo. Ce fut d’une part un moment de reconnaissance à Dieu et aux différentes parties prenantes qui ont joué un rôle déterminant tout au long de ce chemin parcouru ; et d’autre part un temps d’analyse qui a permis de mettre en lumière les forces mais aussi les faiblesses et menaces qui sapent l’impact durable recherché par l’institution de microfinance sociale auprès de sa cible.

Au rang de ces failles, il est relevé une régression sournoise et dangereuse dans l’application de la méthodologie initiale qui a pourtant fait ses preuves plusieurs années au démarrage de ce programme de microfinance sociale initié par l’ONG Française Entrepreneurs du Monde, au sein des groupes de Personnes Vivant avec le VIH, les personnes avec handicap, les veuves, et qui s’est ouvert par la suite, petit à petit, à d’autres groupes de personnes vulnérables dans plusieurs quartiers défavorisés de Lomé et des milieux ruraux de l’intérieur du Togo.

Ayant rapidement diagnostiqué la racine des difficultés, la direction de Assilassimé a défini une approche qui se veut pédagogique et inclusive mettant aux devants les présidentes et présidents des groupes de bénéficiaires de chacune des 10 agences ouvertes à ce jour.

Ainsi, tout au long du mois de juillet 2023, l’équipe dirigeante des opérations, sous la conduite du Directeur Exécutif, Monsieur Jacques AFETOR, a conçu et réalisé une tournée de rencontres d’échanges et d’action avec les dirigeants de tous les groupes de bénéficiaires agence par agence.

L’équipe dirigeante des opérations est constituée de 02 Coordinateurs d’Agences (Mme Justine TENGOU et M. Edem LAWSON), appuyés par le Chargé du développement des services sociaux (M. Marcel ANYAGE) et le Chargé de la performance sociale (M. Crédoh AYAYI GAH).

A chaque étape, agence après agence, cette tournée a mobilisé des centaines de responsables de groupes représentés à une grande majorité par des femmes, de l’agence de Tokoin, Sanguéra, Adidogomé, Vakpossito, Kégué, Agoè, et enfin de Baguida.

Après un bref historique du cheminement de Assilassimé, le rappel sur les fondamentaux de sa méthodologie et les résultats obtenus ; les disfonctionnements et mauvaises pratiques observés sur le terrain ainsi que leurs effets sur la performance des agences sont partagés avec les participants très réceptifs d’une escale à l’autre.

La parole leur était ensuite donnée et ils ont parfois avec émotions présenté aussi leurs analyses et remarques ainsi que les approches de solution pour remédier aux anomalies relevées. La parole a été véritablement libérée et souvent c’était les impératifs de gestion du temps qui contraignaient les facilitateurs à arrêter à un moment le débat lorsqu’on considérait que l’essentiel était ressorti.

L’aboutissement majeur de chacune de ces réunions fut la mise en place d’un comité de gestion d’agence.

Ce comité composé d’une dizaine de membres (femmes et des hommes) identifiés parmi les responsables de groupes dynamiques, expérimentés et qui ont à cœur l’avancement des activités de leur agence. En qualité de comité qui coiffe tous les bureaux de groupes de l’agence, ces comités de gestion d’agence (CGA) sont investis pour un mandat de 1 an. Leur mission est d’appuyer chaque bureau des groupes de l’agence en collaboration avec l’équipe de Assilassimé à promouvoir les bonnes pratiques, le respect des fondamentaux de la méthodologie et ramener la discipline au sein des groupes de bénéficiaires de leur agence respective.   Ils sont volontaires et bénévoles ; un dispositif a été conçu de manière à faciliter leur fonctionnement avec des contributions mensuelles de chaque groupe.

Monsieur Jacques AFETOR avait rassuré l’assistance que désormais, au moins deux fois l’an, (voire trois fois au besoin) des rencontres de tailles plus réduites, avec des responsables de groupes par vague de deux animateurs seront organisées dans chaque agence. Ceci pour ressourcer chacun, échanger sur les difficultés et partager les avancées relevées au niveau des groupes.

Le directeur avait tenu à chaque réunion à rappeler aussi le numéro de collecte des plaintes et suggestions (228 96 62 64 65, Appel et WhatsApp) qui reste un canal privilégié mis en place par Assilassime afin d’écouter et donner suite à tous les problèmes auxquels un bénéficiaire serait confronté au sein des groupes ou avec notre personnel sur le terrain.

Globalement, les présidentes et présidents de groupes invités ont fortement apprécié l’initiative de ce cadre de rencontre et d’échanges directs avec les premiers responsables d’Assilassimé et recommandé que ces occasions soient plus fréquentes.

Noter enfin que la même initiative a été reproduite avec les responsables de groupes des agences d’Amlamé et d’Atakpamé en fin du mois d’Août 2023 et la tournée sera parachevée avec les agences de Anié et Aného.