Menu
FR  |  EN

Renforcement du personnel d’Assilassimé sur la gestion des déchets

Ce 12 juillet 2022, animateurs, personnel du siège et responsables d’agence de Assilassimé ont eu l’occasion de suivre une formation concernant la dangerosité des déchets plastiques, et de leur impact sanitaire et environnemental. Animé par l’association Miawodo crée en 2018 avec l’aide d’Entrepreneurs du Monde, cette formation a pour but de répondre à l’objectif d’exemplarité environnementale que s’est fixé Assilassimé solidarité. En effet, conscient de son impact et de la nécessité pour chaque acteur de s’impliquer dans la lutte contre la pollution de l’environnement et le réchauffement climatique, Assilassimé a pris l’engagement d’intégrer une dimension écologique prépondérante tant dans son fonctionnement interne qu’au travers de ses rapports avec ses bénéficiaires.

Les animateurs, personnel du siège et responsables d’agence ont ainsi été formés sur la classification des déchets ainsi que sur la durée d’existence de ces déchets dans la nature. Ainsi, Les sachets plastiques mettent 450 ans à se dégrader contre 400 ans pour les bassines bidon, produits quotidiennement utilisés et jetés.

Les animateurs, personnel du siège et responsables d’agence ont ensuite réalisés une expérience. Avec 4 terrariums d’expérience : un avec un sol nu ; un couvert de feuilles mortes ; un avec de la végétation et un pollué de plastique. Ils ont dû verser dans chacun 2 litres d’eau et observer le résultat. Le résultat a été frappant. Le terrarium pollué à immédiatement débordé alors que les sols non pollués ont absorbé l’eau particulièrement pour les feuilles mortes et la végétation.

Ils ont enfin été sensibilisés sur le brûlage des déchets. Bien que 40% des 250 000 tonnes de déchets produits chaque année à Lomé soit des déchets organiques, les feux de déchets ont des conséquences graves sur la santé des citoyens, qu’ils soient exposés directement ou indirectement aux fumées émanant des feux. Ces fumées peuvent entre autres provoqué des problèmes pulmonaires, des risques de cancer accrus, des problèmes de développement des fœtus et sont particulièrement dangereux pour les enfants et les personnes âgées.

Chaque thème ayant été accompagné d’un cas pratique Les animateurs, personnel du siège et responsables d’agence ont pu tout au cours de la formation, élaborer des conseils pratiques qui seront ensuite transmis aux groupes de bénéficiaires afin de leur permettre de lutter plus efficacement contre la pollution dans leur quotidien. Les animateurs, personnel du siège et responsables d’agence sont désormais pleinement opérationnels pour former les bénéficiaires avec l’appui des modules de Miawodo sur la durée de vie des déchets et leurs risques, sur l’impact de la pollution des sols sur l’érosion et les inondations, ainsi que sur l’impact des dépôts sauvages et des feux de déchets sur la santé humaine et environnementale.