Menu
FR  |  EN

Produits et services

Services financiers

Assilassimé Solidarité, propose à ses bénéficiaires, une gamme diverse de services financiers. Ce sont les produits d’épargne et les produits de crédit.

Produits de crédit

Le crédit Coup de pouce est un crédit productif. Ce crédit est destiné aux personnes particulièrement vulnérables et qui ont besoin d’un tout petit prêt pour démarrer une AGR.

Le montant de ce crédit varie en 5.000 FCFA au minimum et de 20.000 FCFA au maximum. Il est accordé pour une durée qui varie entre 3 mois et 6 mois au maximum. Son taux d’intérêt est de 0%. Les frais de gestion sont de 0 F.

Dans la méthodologie de groupe à responsabilité individuelle (Aménovi), les groupes sont composés de 25 à 40 membres. Le crédit Aménovi est un crédit productif dont le montant et la durée sont adaptés à chaque demandeur, et dont le remboursement se fait lors d’une réunion de groupe.

Il n’y a pas de caution solidaire mais le groupe a un rôle de pression à jouer en cas de non-remboursement d’un de ses membres. Il est accordé pour une durée minimum de 2 à 12 mois.

Pour les premiers prêts, la durée maximum est de 6 mois pour un montant maximum de 150.000F. Le montant minimum est de 25 000 FCFA et 3 millions au maximum. Son taux d’intérêt est de 1.5% mensuel dégressif. Les frais de gestion sont de 1.45% du montant du crédit accordé.

C’est un crédit individuel, avec un accompagnement des bénéficiaires. Ils sont tenus d’assister régulièrement à des formations organisées au point de service. C’est un crédit productif qui est destiné aux bénéficiaires ayant au minimum 5 cycles de crédit chez Assilassimé et ayant eu un parcours remarquable au sein d’un groupe (aucune absence injustifiée et un maximum de 3 absences justifiées au cours de son dernier cycle de crédit).

Le montant minimum est de 500.000 FCFA et un maximum de 5.000.000 FCFA au taux d’intérêt de 1,5% dégressif mensuel. Chaque bénéficiaire sollicitant ce type de crédit doit souscrire une assurance de 0.58% du montant du crédit accordé pour des crédits supérieurs à 1,5 Millions de FCFA.

Il s’agit d’un crédit adapté aux agriculteurs qui est accordé suivant la méthodologie de groupe à responsabilité individuel et avec des spécificités suivantes :

Durée : 3 mois minimum à : 9 mois maximum au 1er prêt ;

Aux prêts successifs, la durée peut aller à 15 mois maximum voire même 24 mois pour les prêts d’équipement ;

Montant : 25000 FCFA minimum à 150 000 FCFA de montant maximum au 1 er prêt ;

Le montant plafond aux prêts successifs est à 3 000 000 F CFA ; Avec des possibilités d’augmentation maximale de 100% entre 2 crédits.

Taux d’intérêt : 18% annuel dégressif ;

Frais de gestion : 1,45% du montant de crédit accordé. Et 200 F CFA de contribution à la caisse de solidarité ;

Garantie : Pas de dépôt de garantie financière au 1er crédit ; 20% du montant du crédit exigés comme dépôt de garantie aux prêts successifs : Garantie à constituer progressivement au cours des remboursements du cycle précédent.

Caution : Pas de caution.

Assurance : Pas d’assurance pour les montants de crédit inférieur 1500 000 F CFA.

Crédit accordé suivant la méthodologie de groupe à responsabilité individuel en vigueur chez Assilassimé Solidarité avec les caractéristiques spécifiques suivantes :

Segment de clientèle : Commerçants pratiquant du stockage de maïs et haricot depuis au moins 2 ans.

Durée : 3 mois minimum à 10 mois maximum selon la spéculation visée ;

Montant : 150 000 FCFA minimum à 3 000 000 FCFA de maximum ;

Taux d’intérêt : 1,5% mensuel dégressif (18% annuel) ;

Frais de gestion : 1,45% du montant de crédit accordé. Une contribution à la caisse de solidarité de 200 F CFA reçue ;

Garantie : 20% du montant du crédit accordé ; Garantie à constituer progressivement au cours des remboursements du cycle précédent.

Période de déblocage : Entre Octobre, Novembre, Décembre et Janvier, selon la spéculation visée.

Renouvellement : Le renouvellement du crédit est fixé pendant la prochaine saison possible de stockage ou de récolte.

Période de différé : Contrairement aux autres produits, le crédit stockage dispose d’une période de différé de 3 à 8 mois avant de commencer par rembourser le capital sur une périodicité d’amortissement bimensuelle ou in fine.

Autres exigences : – Exercer une seconde activité génératrice de revenus en plus du stockage – Participer aux séances de formation sur les techniques de stockage des produits.

Par ailleurs, les bénéficiaires sont encouragées de privilégier si possible l’approvisionnement de leurs stocks auprès des producteurs de maïs et haricot qui ont reçu du crédit agricole de l’agence Assilassimé Solidarité à Amlamé.

Le crédit « VERT » est un produit destiné à l’acquisition des kits d’énergie et/ou des intrants agricoles organiques. Il peut être un crédit consommation et/ou un crédit productif : Il permet de faciliter l’acquisition aux bénéficiaires désireux des produits ayant un fort impact positif dans la lutte pour la protection de l’environnement tels que les lampes solaires, les foyers améliorés, les kits gaz, ou des fertilisants organiques Bokashi, les biopesticides …

Le montant de ce crédit varie de 5.000 FCFA au minimum et de 30.000 FCFA au maximum ; sur une durée entre 3 mois et 6 mois au maximum. Son taux d’intérêt est de 12% annuel dégressif. Les frais de gestion sont de 0 F.

Produit d'épargne

Service de collecte d’épargne mise en place au profit des bénéficiaires.

A chaque réunion de groupe, les bénéficiaires sont encouragés à faire des épargnes.

Ceux qui souhaitent épargner de gros montant à la discretion des groupes, ont la possibilité de faire des dépôts directement au guichet avec un livret séparé.

Le service est aussi disponible pour les clients non membre de groupe qui souhaite réaliser des épargnes.

Il s’agit d’un produit d’épargne offert à toute personne ayant un compte au sein d’Assilassimé Solidarité qui désire faire des placements de fonds à court et moyen terme et à un taux d’intérêt plus intéressant. L’objet de ce produit d’épargne est de permettre à ceux qui souscrivent la constitution d’un capital, pour prévoir les dépenses liées aux affaires sociales, l’habitat, l’acquisition d’équipements, etc.

Le montant minima supérieur ou égal à 100 000 FCFA au plafond libre ; Durée est sur une période minimum de 6 mois et plus déterminée à l’avance ; Les taux d’intérêt en rémunération sont compris entre 3,5 % à 5% l’an selon durée définie. Les intérêts dus ne sont pas capitalisés.

Services non financiers

La vision sociale d’Assilassimé Solidarité se traduit à travers deux services socio-économiques majeurs permettant d’accompagner durablement et de manière adaptée les bénéficiaires et d’assurer ainsi sa mission sociale. Ces services sont principalement :

  • Service de formation adapté aux besoins et demandes des bénéficiaires ;
  • Accompagnement social des personnes vulnérables.

On distingue les thématiques sur les fondamentaux de la méthodologie, des thématiques économiques,  sanitaires, sociales et environnementales.